Savigny-sur-Orge-Montereau-Savigny-sur-Orge - 25 septembre 2018 -

Laurent Fautras
mercredi 26 septembre 2018
par  Gilles
popularité : 7%

Pour celle nouvelle sortie longue quasi inédite, je pensais avoir réuni tous les facteurs pour en faire un moment inoubliable d’autant que le nombre de participants dépassait mes espérances…

Au départ, nous étions quatre avec Bernard, Thierry et Robert. Philippe nous rejoignait à l’angle de la RN7 à Ris Orangis et Yves un peu plus loin sur les hauteurs de Draveil au niveau de l’hôpital des Cheminots. Bref, nous pouvions envisager de rouler sur un bon rythme quoique Bernard revenait du Canada et Robert de Crète. Nos deux compères avaient des craintes pour tenir la distance !!!
Pour le début de ce parcours, nous reprenions la même trace que celui de Moret et de Nemours sachant que nous allions emprunter à plusieurs reprises des tronçons communs au cours de la randonnée.
Par contre j’avais omis un facteur dans mes chances de réussite : le vent d’Est qui est resté présent à l’aller comme au retour relativement défavorable. A l’aller, nous l’avons pris plein pif et heureusement nous étions six à pouvoir prendre des relais même si Robert et Yves ne montraient pas trop le nez à la fenêtre.
A Ponthierry Saint Fargeau, nous passons sur la rive gauche pour la suivre jusqu’à Thomery et Champagne sur Seine en traversant dans un premier temps les hauts de Melun avec des résidences somptueuses de part et d’autre de la route, dans un deuxième une partie plus urbaine qui nous créera des moments d’égarement et dans un dernier la forêt de Fontainebleau où nous ferons notre première pause sans avoir failli perdre notre ami Robert qui faisait le gère file mais qui ne s’était pas aperçu que nous avions obliqué sur la gauche…
L’arrivée sur Montereau se fera vers 12h30

après avoir beaucoup souffert du vent de face. La boulangerie que nous avons trouvé est correcte mais sans plus. Le pique-nique sur la place du Colonel Fabien se fera au soleil mais nous ne resterons pas trop car la température n’était pas trop chaude d’autant que le vent était là…
Le passage par Moret sur Loing sera une formalité compte tenu que le vent d’est nous pousse dans le dos. Mais à compter de la Plaine de Sorques après la traversée de Bourron Marlotte, nous serons confronté aux facéties de Strava qui nous envoie sur un chemin non viabilisé. Au risque de faire quelques kilomètres supplémentaires, nous nous orientons sur la gauche après avoir tergiversé quelque peu… Cette déviation nous amène à emprunter la route du Piston sur laquelle nous croisons un arbre abattu coupant la chaussée !!! Nous arriverons à passer l’obstacle non sans avoir déchaussé… Et la suite ne manquera pas de piquant puisque nous nous retrouvons à proximité des Gorges de Franchart à faire du cyclocross… Heureusement le terrain était bien sec !!!
La suite et fin de cette randonnée se fera sans autre problèmes si ce n’est que notre ami Thierry aurait voulu rentrer plus tôt pour s’occuper de ses petits-enfants…
Compte tenu des conditions météorologiques, je pense que nous aurons fait une belle randonnée. Reste à ma charge à retravailler le parcours pour refaire cette randonnée l’année prochaine car je pense que nous clôturons la campagne des sorties longues pour cette année. Il reste encore de beaux jours à venir, mais je pense proposer des parcours de moins de 150 kilomètres dans les prochaines semaines.

Laurent

le logiciel au service des cyclistes - licence à vie 30 €


Montereau — Wikipédia

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234