Savigny-sur-orge-Moret-sur-Loing-Savigny-sur-orge - 2018

Groupe 2
vendredi 30 mars 2018
par  Laurent Fautras, Gilles
popularité : 14%

Ce jeudi, les prévisions météo nous promettaient une belle journée ensoleillée… avec un risque de dégradation dans la soirée.

J’avais donc maintenu notre sortie à Moret sur Loing et j’ai eu raison car point de pluie !!! Seulement un vent du Sud-ouest qui a gêné notre progression à l’aller mais qui nous a bien aidé sur le retour à l’exception de quelques kilomètres.
Mais revenons au fil de cette randonnée…
Comme d’habitude, le départ se fait devant chez moi et l’arrivée se juge au café des deux Drapeaux devant une bonne bière !!!
A 9h00, nous étions cinq à partir sur ce parcours relativement roulant sans trop de difficultés. Bernard, Gérard, Robert et Thierry m’accompagnaient sachant que Philippe nous a rejoints à Ris Orangis quand nous quittions la RN7.
L’aller s’est bien passé si ce n’est une pause pour réparer le pneu avant de Philippe qui a eu la mauvaise idée de crever sur la piste cyclable de la forêt de Saint Assise avant de tourner sur notre gauche à Saint Fargeau pour continuer à suivre la Seine jusqu’à Saint Mammès.
La route est très agréable à l’exception d’un tronçon situé entre Samoreau et Champagne sur Seine. Déjà l’année passée, la route si on peut appeler cela une route était défoncée. Donc cette année, avec les intempéries subies en janvier et février, je ne vous dis pas l’état !!! Il est prévu que la commune de Champagne sur Seine réalise une vélo route avec des subventions européennes mais je pense qu’il faudra se montrer patient car les travaux sont loin d’être entamés. Cela nous a mis notre ami Thierry en mode colère et mode piéton car il n’a pas voulu abimer ses jantes et ses pneus. Lorsque que nous nous sommes aperçus de son absence, nous nous sommes arrêtés pour revenir vers lui et le réintégrer dans le groupe.
La prochaine fois que nous ferons ce parcours, il faudra sans nul doute passer par le D210 et la D39 pour rejoindre Champagne. Mais il y aura une difficulté en plus !!!
Excepté ces petits désagréments, nous avons rejoint Moret sur Loing vers 12h30 et nous avons pique-niqué au bord du Loing après s’être approvisionné dans notre boulangerie de référence à l’entrée de la rue de Grez. Les canards, les oies et les pigeons ont profité des miettes que nous leur avons laissées… Il faisait bon au soleil même si le vent rafraîchissait l’atmosphère.
Après avoir immortalisé l’instant en prenant la photo de groupe, nous avons réattaqué la partie en traversant la forêt de Fontainebleau. Les bandes rugueuses de la D58 nous ont bien rabotées les fesses… après avoir traversé Fontainebleau en passant devant le château, nous avons continué notre progression avec enfin un vent relativement favorable. Dès lors nous avons rejoint des routes un plus usitées lors de nos randonnées hebdomadaires et nous avons terminé classiquement par la côte de Montauger même si Thierry aurait préféré celle d’Echarcon !!! Cela nous a valu une belle partie de manivelle car Thierry n’a pas voulu abdiqué devant mon opiniâtré à vouloir le coiffer au sommet…
Voilà une belle ballade à la portée de beaucoup d’entre nous sans grande difficulté… Je la renouvellerai dans la saison quitte à proposer de pousser jusqu’à Montereau pour le plus vaillants.

Laurent


le logiciel au service des cyclistes - licence à vie 30 €


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur