Savigny-sur-orge-Pithiviers-Savigny-sur-orge - mardi 3 juillet 2018 -

Groupe 2
mercredi 4 juillet 2018
par  Laurent Fautras, Gilles
popularité : 18%

Dans le cadre des sorties longues que je propose depuis plus d’un an, le parcours jusqu’à Pithiviers était nouveau…

J’escomptais bien qu’il y ait des candidats mais cela ne s’est pas avéré exact. En cause plusieurs facteurs : les vacances, les engagements des uns et des autres sur des challenges en province, la chaleur…
Bref, après un rapide tour des popotes, je m’attendais à rouler en duo avec Nicolas le petit nouveau qui apprend très vite et qui je suis sûr va apporter son dynamisme à notre club. Il est certain que pour lui le challenge était important puisque c’était la première fois qu’il s’engageait sur une distance aussi longue. Il était déjà venu à la sortie sur Moret et s’était bien comporté mais là la barre était plus haute !!! Cela n’avait pas l’air de l’impressionner et c’est confiant qu’il a pris le départ en duo avec moi vers 9h15 de mon domicile.

Avant de revenir sur les moments forts qui ont émaillé notre progression, je pense qu’il va falloir que je retravaille le parcours sur le retour pour essayer d’éviter la portion de la D921 qui est bien roulante.
Après un départ dans la circulation jusqu’à Vert Le Grand, accentué par un accident au rond-point de la D445 et de la D296, nous atteignons très vite la campagne sous un beau soleil. La difficulté du jour résidait dans le fait qu’il fallait bien penser à s’hydrater pour résister à la chaleur.
La première difficulté (le col du rendez-vous de chasse) est montée sans problème… Nicolas s’envole même en me laissant quelques mètres dans la vue, mais cela n’est pas gênant puisqu’il m’attend au sommet. Nous passons devant le château du Petit Mesnil qui laisse Nicolas admiratif et nous embrayons sur le long faux plat de la ferme des Poupettes. Jusqu’à présent nous restons sur des routes connues… J’en profite pour faire du tourisme et propose une halte aux grilles du château de Farcheville à Bouville. Après une petite séance photos, nous repartons pour attaquer des routes moins connues qui nous font traverser Valpuiseaux, Le Roty, Mespuits, Mainvilliers. Les champs de blé sont bien présents avec un léger vent de face qui freine notre progression d’autant qu’en duo, les relais reviennent vite…
Nous arrivons à Pithiviers vers 13h00 et avons un peu de peine à trouver à une boulangerie pâtisserie qui s’avère correcte et à retenir pour une seconde édition. Une petite pause d’une demi-heure et nous reprenons la route en empruntant la D921 qui s’avère un peu dangereuse sans pour autant nous mettre en risque… C’est une 3 voies et les camions y sont nombreux !!! Je regarderai à postériori si une autre option peut être proposée sans trop rallonger le kilométrage.
Nous faisons une halte au cimetière de Intville La Guétard, renseignés très gentiment par deux braves femmes en mal de discussion !!!
Nous reprenons notre progression par la D921 avec un vent favorable quand brusquement Nicolas s’effondre physiquement… Plus de carburant !!! En l’espace de quelques secondes je lui prends une centaine de mètres au moment de revenir dans le département de l’Essonne. Une petite bosse, un cafouillage sur son dérailleur et voilà Nicolas en perdition… Que cela ne tienne, j’applique le principe cher à notre club qui est d’assister le plus faible… Je réduis la vitesse et nous arrivons tant bien que mal sur le parcours de la Savinienne en tournant sur notre gauche en direction d’Abbéville La Rivière.
Nicolas revient à ma hauteur mais je sens bien qu’il n’est pas en forme… Et comble de malchance, je me plante sur le parcours et le gratifie d’une bosse supplémentaire pour aller nous perdre en pleine campagne au niveau de Fontenette !!! Je suis persuadé que sur l’instant il m’a maudit !!!
Après consultation du GPS, je retombe sur le parcours et propose très rapidement à Nicolas de s’arrêter tellement sa détresse est grande. Il nous reste près de 60km à parcourir et le dénivelé est encore conséquent. Un abri bus au niveau de la mairie de Saint Cyr La Rivière nous accueille et permet à Nicolas de faire des exercices pour se redonner du tonus (notamment en mettant ses jambes en l’air allongé sur le dos). J’en profite pour aller nous ravitailler en eau à la mairie où une charmante dame me remplit nos trois bidons en s’excusant de ne pas pouvoir nous mettre de glaçons !!! Cela fait plaisir d’être accueilli de cette manière…
Le moment de reprendre la route et surprise, Nicolas fait bonne figure… La route est ombragée et peu accidentée !!! En y réfléchissant quelque peu et pour éviter toute dépense d’énergie inutile, je propose à Nicolas de rentrer directement en longeant la Juine par Auvers Saint Georges et Janville sur Juine. Cet itinéraire est quasiment plat et Nicolas me surprend à me prendre un ou deux relais. Son allure est correcte et cela nous permet de rallier Savigny sur Orge sans trop de bobos.
Le principal pour notre duo était de rejoindre nos domiciles sans rentrer trop tard, ce qui a été fait avec je crois une grande satisfaction de Nicolas d’avoir réalisé cette longue distance, sa première… mais pas sa dernière !!!
Et comme à chaque fois depuis que ces longues sorties sont organisées, nous avons bu une bière au Café des 2 Drapeaux…

Laurent


le logiciel au service des cyclistes - licence à vie 30 €


Commentaires

Logo de AHAAAA
dimanche 8 juillet 2018 à 13h38 - par  AHAAAA

Dans le cadre de préparation d’un GRACS adapté au GR5,donc moins exigeant,j’ai envisagé un parcours moins étoffé en matière de dénivellés :

  • Sur l’aller : Sav./ La Ferté/Maisse/Gironville/Malherbes/Pithiviers par la N 152 .Afin d’éviter notamment la montée vers Mespuit et cie.
  • Sur le retour :Pithiviers/Sermaises/Etampes par la D 921 ; et retour à la base par Morigny/Bouray/Vert le Grand/Bondoufle..Le premier col est celui de l’autoroute ! Des nationales certes,mais moins compliqué vu l’effectif (très) réduit du GR5 !...
    Une bonne entrée en matière avant le GRACS sur Chartres ! AHAAA:’-))