Savigny-sur-orge-Pithiviers-Savigny-sur-orge - mardi 31 juillet 2018 -

Groupe 2 -
mercredi 1er août 2018
par  Laurent Fautras, Gilles
popularité : 6%

2e Edition 2018
Avant de programmer cette sortie, j’avais retravaillé le tracé pour l’améliorer compte tenu des observations faites lors de la 1re édition réalisée avec Nicolas.

Sur l’aller, j’avais échangé la montée des Poupettes avec la côte qui nous mène par la forêt d’Auvers Saint Georges à Villeneuve sur Auvers. Et sur le retour, j’avais supprimé le passage par la D921 que j’avais trouvé un peu trop roulante à mon goût en optant par l’utilisation de la D22.
Cela dit, je n’avais pas pris en compte le facteur vent qui est resté quasi défavorable sur l’ensemble du parcours !!!
Le matin, nous avons eu du mal Bob et moi à retrouver notre ami Philippe qui avait mal regardé le tracé. Je lui avais pourtant proposé de le prendre au bout de sa rue mais cela ne lui convenait pas et m’avait envoyé un message pour me dire qu’il serait à 9h30 au carrefour de Tréville près de Bondoufle. Après quelques échanges téléphoniques, nous nous sommes finalement retrouvés au bout de sa rue mais je pense que cela ne lui plaisait pas trop de nous prendre à cet endroit. Il a prétexté qu’il était debout depuis 6h00… Mais y a-t-il d’autres motifs ? Nous ne le saurons pas.
Si le vent ne nous avait pas gêné dans notre progression sur la plaine qui nous a conduit à Pithiviers en passant par Valpuiseaux, Mespuits , Mainvilliers et Manchecourt, la balade aurait été agréable d’autant que nous avions fait une petite pause près du château de Farcheville et que les troupes paraissaient fraîches. Mais ce satané vent a usé nos organismes et Bob prenait de moins en moins souvent les relais !!! Philippe par contre avait l’air d’être bien malgré qu’il m’ait avoué avoir eu du mal à se mettre en jambe dans les premières bosses notamment celle du Rendez-vous de Chasse à Lardy.
Arrivés vers 12h45 sur Pithiviers, nous nous ravitaillons à la boulangerie pâtisserie que nous avions testé Nicolas et moi lors de la 1re édition. Philippe lui a délivré un satisfecit tellement il a apprécié la qualité des produits et de l’accueil… Et venant de notre Phiphi national c’est un bon gage !!!
Après avoir pique-niqué sur la place Henri Louis Duhamel du Monceau, agronome de renom, nous avons repris notre route non sans avoir visité le cimetière local pour faire le niveau d’eau…
Et là, le vent toujours défavorable vient nous gêner dans notre progression… Les éoliennes implantées de part et d’autre de la campagne ne nous laisse pas penser avoir du répit et cela durera jusqu’à Charmont en Beauce où nous obliquerons à la sortie du village sur la droite pour se retrouver cap au Nord et enfin avec du vent favorable… Ouf !!! Mais cela sera de courte durée tout au plus une quinzaine de kilomètres car il faudra changer de direction pour rejoindre Etampes où nous ferons une dernière pause en deux temps car Robert se laisse distancer régulièrement. Un petit arrêt à proximité de la base de Loisirs d’Etampes et un deuxième au cimetière de Morigny pour refaire le niveau d’eau seront réalisés avec la consigne de Bob de minimiser les bosses. Il en restait quelques-unes au programme mais sur demande de Robert, nous avons continué le long de la Juine pour rejoindre Saint-Vrain et Leudeville. Philippe nous quitte à ce moment et nous terminons la sortie avec Bob en mode cyclotouriste avec l’impatience de se jeter une bonne pression « avec modération « au café des Deux Drapeaux comme d’habitude… Cela a quand même du bon de faire du vélo !!!

Laurent


Pithiviers — Wikipédia

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234