Semaine A.C.S dans les Vosges

Laurent Fautras
jeudi 19 juillet 2018
par  Gilles
popularité : 13%

02-07/06/2018 Séjour Montagne à Munster

CR Laurent Fautras

Commentaires

Logo de Thibaud
vendredi 20 juillet 2018 à 16h04 - par  Thibaud

Lundi nous emmenait au Haut-Koenigsbourg. 6 partants sur le long parcours. Nous monterons le col de la Schlucht en deux trios (Franck, Thierry et moi devant à un rythme très régulier imposé par Franck ; Laurent, Denis et Francis pas loin derrière). Après le regroupement au sommet nous attaquons la Route des Crêtes vers les cols du Calvaire, du Bonhomme et des Bagenelles. Petite surprise avec un bon kilomètre à 10% avant d’attaquer la longue descente vers la vallée de Sainte-Marie aux Mines. Il était prévu de retrouver les autres (qui avaient fait le choix de rejoindre directement le Haut-Koenigsbourg par la vallée et la plaine — parcours de 90kms quand même au total) mais ils y étaient bien avant nous et ferons donc le choix de repartir pour déjeuner à Ribeauvillé. Pour notre part ce sera le snack du Chateau. Moins sympa mais superbe vue depuis la terrasse !

Mardi, nous étions donc 5 sur le grand parcours (Platzerwaesel, Route des Crêtes, Col de Grosse Pierre, Gérardmer, Col du Calvaire, Col du Wettstein) relaté par Laurent. Le reste partait directement par la Schlucht pour rejoindre Gérardmer, puis remonter le col de l’autre côté et aborder la route des Crêtes (avec le joli bonus pour monter au Hohneck profiter de la vue). Ils aborderont donc le Platzerwaesel en descente comme le dimanche. Mais là encore un belle sortie de 80/90 kms pour eux avec pas mal de D+.

Enfin, mercredi deux groupes à nouveau : plus que 4 sur le long parcours (Laurent, Franck, Denis et moi) qui nous propose des petits cols costauds ! L’idée était de se regrouper à Colmar dans le quartier de la petite Venise mais nos compères du second groupe passés avant nous n’ont pas voulu faire les touristes et ont donc opté pour la célèbre pizzeria de la zone industrielle de la route de Rouffach ! Mal leur en a pris ! Le dernier col laissera des traces avec une approche sous forte chaleur dans les vignes et des pourcentages très sévères dans le col du Wilsbach qui ne culmine pourtant qu’à 605 métrès !

Au final environ 500 kilomètres et 10000 mètres de D+ lors de ce séjour, 30 cols répertoriés aux club des cent cols pour ceux que cela intéresse (certains passés plusieurs fois, d’autres passés en descente !) et pas de pluie avant l’apéritif final ! De quoi se plaint-on !!! Pour ma part, je suis content que la semaine ait plu aux différents participants. Deuxième succès pour la semaine ACS Montagne après celle d’Annecy l’année dernière. A voir maintenant pour 2019 ....

Thibaud

Logo de Thibaud
vendredi 20 juillet 2018 à 15h50 - par  Thibaud

Merci à Laurent pour cet excellent compte-rendu ! Quelques compléments sur les différentes journées.

Samedi 2 juin, le parcours de 53 kilomètres (pour un peu moins de 1000m de dénivelé) prévoyait un départ musclé avec directement le Collet du Linger par le Col du Wettstein (pour bien digérer la choucroute du sportif !) mais le reste était plus tranquille (longue descente, retour « tranquille » par les vignobles et les villages alsaciens — bon il y avait bien quelques rampes dans les vignobles mais rien de méchant). Hormis l’ascension du col du Wettstein et les 10 derniers kilomètres entre Turckheim et Munster, nous avons donc roulé groupés !

Dimanche, le programme était effectivement plus costaux avec le Col du Firstplan en ouverture : col très régulier sur 5 kilomètres mais entre 6,5 et 7% ! Après un passage dans la plaine, le plat de résistance était donc le Grand Ballon qui se monte en deux temps ! Une première partie moins difficile de 10,5 kilomètres à 5,5% environ, une morceau de récup de 5 kilomètres (plat et descente) puis les 7 derniers kilomètres qui se font à 7,5%. Mais quelle vue au sommet ! Le Petit Ballon était effectivement prévu par son côté le plus facile, mais après discussion nous avions décidé de modifier l’approche et faire la boucle bonus de l’après-midi en sens inverse : du coup au lieu de 10kms à 5/6%, nous avons eu 9 kms à 8% avec des passages (surtout le début du col) assez sévères ! Ceci a fait râler Thierry qui ne montait que plus vite !!

Navigation

Articles de la rubrique

  • Semaine A.C.S dans les Vosges