Rallye des crevaisons
Samedi il ne faisait vraiment pas beau et la météo annonçait un temps pluvieux pour dimanche matin, j’ai attendu le dernier moment pour envoyer des SMS d’invitations et pour donner rendez-vous au Carrefour de l’ancien Darty de Morsang sur Orge à 8h10.
Jeannot, Daniel et Alain m’attendaient, nous avons été rejoints par une douzaine de cyclos des groupes 1 et 2, ils fileront sur la route de Corbeil pour aller prendre le départ à Saint Michel.
Alain Le Coq se fait un peu attendre, il avait pour se mettre en jambes la côte qui part du niveau des pompes à essence et qui mène au carrefour de l’ex-Darty : pas facile du tout !
Le groupe 3 est constitué d’Alain Frelon, Alain Le Coq, Daniel Bréval, et moi. Daniel Marques a dû renoncer en raison de douleurs aux genoux et les autres se sont reposés aux mauvaises prévisions météo.
Nous avons rejoint le départ après un détour par le parking de Carrefour puis nous nous sommes inscrits. Nous avons fait la queue aux inscriptions, il y avait un seul ordinateur pour l’enregistrement PSGI, les parcours tracés tout noir étaient très difficilement lisibles. Nous avons décidé de nous engager sur le 72 km.
Nous voilà partis, rendus à Brétigny il y avait un peu de brouillard, pas de vent ce qui laissait présager une sortie sans pluie. Vers Auchan Brétigny nous apercevons des maillots du club en bordure de la piste cyclable, Michel Brade est entouré de coéquipiers, Michel est occupé sur sa roue arrière. Nous les laissons à leurs occupations.
Nous avons vu plusieurs attroupements de ce gendre qui opéraient de la sorte, si bien que nous pensions être chanceux.
Nous sommes rejoints à Marolles par le groupe des costauds que nous avions laissé en plan, ils ne s’attardent pas dans nos roues.
A Avrainville, Daniel signale une crevaison à la roue avant. La chance n’est plus avec nous sachant que le démontage et remontage des pneus sur son vélo sont très difficiles, vaut mieux avoir de très bons démontes pneus.
Après un bon mal de dos et 15 minutes d’arrêt nous reprenons la route, le soleil se pointe pour nous rendre agréable la sortie.
A Saint Sulpice Alain Le Coq signale que son pneu avant est à plat. Nous avons eu beaucoup de mal à sortir la chambre à air, les démontes pneus se pliaient mais avec la patience légendaire de notre ami nous y sommes parvenus. Après une inspection d’abord de l’extérieur où rien n’était perceptible, c’est de l’intérieur où j’ai failli me couper le bout du doigt par un silex alors qu’à l’extérieur rien ne signalait sa présence.
Nous sommes repartis mais il n’est plus question de faire entièrement le parcours de 72 km. Nous décidons de rejoindre le ravitaillement de Sermaise et de prendre un raccourci par Saint Chéron en suivant la vallée de l’Orge, Breuillet, Arpajon Brétigny…… soit pour les saviniens 76 km et + 500 m de dénivelé avec retour à la maison aux alentours de 13h00.
Nous avons évidemment monté gentiment la côte de Montflix !
Malgré ces petites péripéties nous avons passé un bon moment et nous sommes maintenant convaincus d’avoir dans sa trousse de réparations des démontes pneus rigides.
Mercis à mes compagnons de route
Rémi
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Très étonnant ces croisements entre les différents groupes