En mai 2018 et pour répondre à une demande de Robert, je m’étais appuyé sur ce qui se pratique chez les pros en la matière :
Lorsqu’on monte une chaîne neuve (toutes les semaines sur le Tour), on laisse la graisse d’origine qui va lubrifier efficacement la première sortie. Après, on dégraisse et on applique de l’huile pour temps humide en permanence. Sur 10 cm de chaîne mais de façon abondante, c’est suffisant. Et si, en course, la transmission fait du bruit, les mécaniciens font un ajout d’huile…………….
Nous appliquons l’huile en burette sur la chaîne, et en spray sur les galets, les dérailleurs et les freins. J’utilise de la Morgan Blue Syn.
Thibaut Chevallier avait fait des remarques très pertinentes que j’ai relues en cette période de confinement. Il commence par nous dire ceci :
Je suis très surpris de la méthode dite « pro » pour la lubrification de nos chaînes… Ça ressemble plus à une technique vite fait bien fait. Thibaud n’avait pas tort !
Il dit que l’huile présente sur une chaîne neuve n’est pas franchement destinée à lubrifier la chaîne en mouvement, mais sert à préserver la chaîne pendant le stockage. Il faut dégraisser la chaîne complètement avant de la lubrifier pour la première fois
Il dit à peu près ce que vous allez voir en visionnant la vidéo ludique ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=5bUP5niTXNQ
Merci pour cette vidéo et merci à Thibaud pour son intervention
Rémi