Les Nouveautés Concernant la Sécurité à Vélo

La sécurité à vélo est un sujet crucial pour tous les cyclistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Récemment, plusieurs nouvelles mesures ont été mises en place pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes. Voici un aperçu des principales nouveautés.

1. Éclairage Supplémentaire

Depuis novembre 2024, le Code de la route a évolué pour permettre l’ajout de divers éclairages supplémentaires sur les vélos. Cette mesure vise à augmenter la visibilité des cyclistes et à réduire les accidents dus à un manque de visibilité. Les cyclistes peuvent désormais ajouter :

  • Un autre feu de position avant blanc non clignotant.
  • Un autre feu de position arrière rouge non clignotant.
  • Des feux indicateurs de direction oranges, clignotants.
  • Un feu stop rouge, non clignotant.
  • Des dispositifs fluorescents ou rétro réfléchissants latéraux supplémentaires.

2. Circulation à Deux de Front

Une autre nouveauté concerne la circulation des cyclistes à deux de front. Désormais, dans des zones dites “à circulation apaisée” telles que les aires piétonnes, les zones de rencontre ou encore les voies vertes, les cyclistes ne sont plus obligés de se rabattre lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser. Cependant, cette nouveauté ne remet pas en cause le principe de priorité des piétons.

3. Statistiques et Impact

Selon une étude de la Sécurité routière, 60% des accidents de vélo en 2023 étaient dus à un problème de visibilité. Ces nouvelles mesures devraient donc contribuer à réduire significativement le nombre d’accidents et à rendre la pratique du vélo plus sûre pour tous.

Ces avancées, bien que modestes, visent à rendre la route plus sûre pour les cyclistes et à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport respectueux de l’environnement.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles complets sur les nouvelles règles du Code de la route pour les cyclistes “Actualité Provence Alpes Côte d’Azur” et “Le code la route change”.


J’espère que cet article vous sera utile! 🚴‍♂️🚴‍♀️

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3 commentaires

  1. Question posée à la DTN de notre Fédération le 14 décembre 2024 :
    Bonjour,
    Un décret publié le 27 novembre 2024 vient clarifier et réguler l’utilisation des éclairages sur les vélos. Fin des feux clignotants :
    Ce n’est plus autorisé, les feux clignotants pouvant gêner la visibilité des cyclistes derrière.
    Il me semble que ce décret traite de l’éclairage nocturne et par temps de brouillard.

    Qu’en est-il pour des feux clignotants utilisés en journée où les risques d’éblouissements pour les automobilistes et pour les cyclistes derrière sont fortement diminués ?
    A Morsang sur Orge le 14 décembre 2024
    Rémi Larock
    Président de l’Amicale Cyclo de Savigny

  2. Il semble que le code de la route ne dit rien sur la circulation diurne ; est-ce que des éclairages clignotants seraient autorisés car moins éblouissants mais très voyants ? Question que je vais poser à notre Fédération ?

  3. Merci Antoine pour cette information de première importance, il est clair qu’il faudra abandonner tous les feux clignotants mais s’assurer que nos feux sont visibles à 150 m

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