Après les épreuves de qualifications des 200 des 400 et des 600 km, Etienne et Fred sont prêts pour Paris Brest Paris 2023, ils viennent de recevoir la confirmation pour un départ 5h45 lundi 21 août.
Comme précisé dans le compte-rendu des 3 épreuves, celles-ci ne se sont pas déroulées avec les meilleures conditions météorologiques, ils ont gardé leurs sourires et la motivation qui leur a permis d’aller jusqu’au bout des qualifs.
Avec tous nos applaudissements et notre soutien
Rémi
Compte-rendu d’Etienne :
“En route vers Paris-Brest-Paris
Après Bordeaux-Paris, Fred s’était mis en tête de faire PBP en 2023. Il fallait donc passer par les fameux BRM. Très pratique, le club de Longjumeau organise toute la série.
Le 200 est une formalité avec Vincent, Mikael (un invité) et Etienne.
Un mois plus tard, 22 avril, Fred embarque Etienne pour le 300. Mauvaise surprise, les 100 premiers kilomètres se font sous une pluie battante, par 4°. Le 1er contrôle à Nogent le Roi ressemble à un refuge accueillant des cyclos congelés et détrempés. Il faudra attendre le 200 et Bonneval pour que le soleil revienne et nous réchauffe enfin. Après une pause pique-nique bien méritée, le retour dans la Beauce se fait vent dans le dos. Garmin nous indiquera un 40km en 1h10, 34 de moyenne.
PBP commence à trotter dans la tête d’Etienne.
13 mai, 14h, départ du 400. Nous attrapons de suite un groupe de 4 avec lesquels nous ferons la quasi-totalité du parcours. Après la pause repas à Mont Près Chambord, nous attaquons la nuit sur le vélo pour arriver à 7h du matin.
C’est décidé, Etienne se joindra à Fred pour PBP. Les préinscriptions sont faites. Il reste à confirmer avec le 600.
6h du matin, 10 juin. Départ vers l’inconnu. Un peloton de 10 se forme rapidement. Nous roulons à bonne allure. Trop bonne allure ? Il fait chaud. Des orages sont prévus. Des trombes d’eau s’abattent à Cahan dans l’Orne. Nous trouvons un abri sous un porche une grosse demi-heure. Les températures chutent, il fait désormais frisquet. Le contrôle de Condé sur Noirot ressemble à une laverie : cyclos et tenues tentent de sécher.
Nous repartons à 4. Les deux autres roulent un ton au-dessus. La Normandie est tout en relief, il faut serrer les dents.
23h, nous rejoignons notre airbnb au km 380. Une assiette de pâtes nous attend ainsi que des fraises et cerises du jardin. Le bonheur.
Après une courte nuit, retour sur le vélo à 4h30. Nous rêvons d’un petit-déjeuner mais les boulangers dorment encore et lorsque le soleil se lève, les villages fantômes s’enchainent. Coup de frein brutal, odeur de croissant, nous pouvons enfin nous restaurer.
Bonneval indique les 100 derniers km. Décidément, nous n’aurions jamais pensé passer autant de temps dans cette bourgade d’Eure et Loir.
Nous roulons à bonne allure, le vent ne se fait pas trop sentir.
13h20. Dernières difficultés redoutées : l’enchainement de côtes depuis St Cheron. La Tuilerie, Bel Air, La folie Bessin. Elles font mal aux jambes.
14h, nous y sommes. Les enfants d’Etienne et son papa sont là pour nous accueillir. Nous franchissons la porte du stade de Longjumeau main dans la main.
Francis nous rejoint. Nous sommes ravis de le voir.
Nous recevons notre numéro d’homologation. Saisi sur le site de PBP. L’inscription est validée.
Départ : lundi 21 aout 5h45.”
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Bravo les gars
Je suis TRÈS FIERS de vous