C’est par 15°, un vent sud-ouest 15/35 km/h, un ciel gris que commence la sortie Club. Tout ça n’est pas bien réjouissant !
Comme pour me donner du baume au cœur je prends en route un groupe de 7 cyclistes : Marie-Claude, Sylvie, Jean-Claude, Jean-Luc R, Daniel, les 2 nouveaux Michel et Gilles. Le temps de saluer du coude Gilles pour la première fois, nous voilà déjà élancés sur la route du Cdt Barré et cela devient presque un rituel sous l’impulsion de Sylvie, les mecs n’ont cas suivre ! !
Ce matin c’était difficile pour Marie-Claude, a-t-elle fait la fête chez une copine ? Nous l’avons attendue au carrefour de Vert–le-Grand ; elle nous a quitté à Vert-le Petit. Nous n’avons pas eu d’explication de sa méforme. Dire qu’elle devait rejoindre Toulouse cette année mais ce n’est que partie remise !
Le parcours proposé fait 77 km et 545 m de dénivelé, avec principales difficultés Le Four à Chaud, La côte de Baulne à Mondeville, la côte raide d’Echarcon.
J’avais indiqué qu’il était possible de faire plus court mais cette solution n’a pas été retenue.
Comme pour nous donner un coup de pouce le soleil est apparu dans le Four à Chaud, on entendait des coups de fusils et la sérénité de cette vallée en était affectée : Il doit y avoir un club de ball-trap dans le coin et c’est bien dommage ! La route est étroite et un peu cabossée et surtout elle s’élève lentement mais sûrement.
Apparemment tout cela n’a pas gêné les meilleurs et Sylvie est toujours dans les coups durs.
Petite halte pour le ravitaillement et longs bavardages au village de la Chêne Bécart ; il est temps d’aller en découdre un peu plus loin dans la côte de Mondeville.
Dès le début de la côte, les bas-côtés sont boisés, nous n’avons pas une belle perspective comme dans le Four à Chaud, la route est légèrement sinueuse, le macadam est en bon état, un peu rugueux seulement. Les grimpeurs (Jean-Claude, Michel, Gilles) pour ne pas les nommer se régalent, Sylvie n’était pas la dernière mais elle a dû marquer un arrêt pour se mettre à l’abri des regards indiscrets.
Nous faisons en regroupement au château d’eau le point le plus haut. Avec le vent favorable l’allure s’accélère, la descente vers Chevannes permet de récupérer des forces ; mes compagnons en ont tellement que je leur propose d’éviter Montauger et de rejoindre le carrefour de Lisses en passant par Echarcon histoire de voir le moulin et de passer par un petit coin tranquille. En contrepartie la côte est raide.
J’ai été surpris, ils étaient curieux et pressés d’aller voir à quelle sauce ils allaient être mangés.
L’ascension terminée nos grimpeurs précités ont attendu les retardataires, Sylvie aurait pu mieux faire, elle n’a pas choisi le bon braquet tandis que Daniel a mis pied à terre pour laisser passer une voiture. Le temps de souffler un peu, le temps d’exprimer leur satisfaction (Ils sont un peu maso), le temps d’admirer le vélo Look de Gilles nous voilà repartis confiants de rejoindre nos domiciles, les difficultés sont derrière nous !
Comme d’habitude Daniel est content de lui et du parcours proposé c’est d’ailleurs partagé !
Merci à mes compagnons de route qui m’ont renouvelé leur confiance !
Rémi