ET QUELQUES INFORMATIONS SUR LES SORTIES DES GROUPES 1 & 2
Nous n’étions pas nombreux pour cette sortie, le programme du week end était chargé. Samedi il y avait deux 200 km l’un à Brétigny et l’autre à Boulogne, ce dimanche la Jean Racine et la sortie Club, c’est peut-être la raison d’un effectif réduit à 12 participants pour notre balade dominicale, Philippe Bonnard a pris en cours de route le groupe 2, la veille il avait fait les 215 km de Brétigny où les pluies matinales et le froid se sont transformés en un vrai plaisir, le vent dans le dos au retour, dixit Philippe.
Etienne, Frédéric et Bertrand se sont engagés à la Jean Racine 135 km soit près de 200 km avec aller et retour au domicile et 1800 D+. Dur mais super beau d’après Etienne !
C’est une partie des explications à notre petit nombre, pour l’autre partie ce sont les vacances et pour d’autres des convalescences pour leur dire que l’on pense à eux !
Le groupe 3 réduit à sa plus simple expression est formé d’un trio : Alain Frelon, Jeannot qui souhaite se remettre en selle et moi.
Les 9 autres sont conduits, en l’absence de Clément, par Bob et Laurent Quintric, ils ont le plaisir d’accueillir Téo Rodriguez un p’tit jeune triathlète de 23 ans, ç’est pour lui une reprise du vélo après des séances d’home trainer. Il a du métier, Bob me l’a confirmé, la côte de Boutigny/Marchais avec un passage à 12% semble lui convenir.
Au carrefour de la Croix Blanche, le groupe 2 s’est envolé, nous avons donc roulé à trois, il faisait un peu froid, mais avec un vent léger dans le dos, nous étions bien sur nos machines, nous prenions des relais et nous apprécions d’être en pleine campagne au soleil.
Nous avons été dépassés par quelques pelotons de cyclistes.
Distrait par ces dépassements, je n’ai pas vu sur mon GPS la bifurcation à Courty peu avant Maisse. Nous sommes allés jusqu’à Maisse où nous avons repris de parcours plus long.
Dès le retour, le petit vent du Nord n’a pas facilité notre progression, content d’être bien couvert ! Nous avons marqué un arrêt au soleil pour nous ravitailler.
J’ai proposé d’éviter la côte de Marchais après Boutigny avec des passages à 12% et surtout pour éviter le faux plat montant de Marchais à Mondeville avec le vent dans le nez.
Même Jeannot qui fanfaronnait auparavant, (ce n’est jamais une côte pour lui !) a donné son consentement.
Nous sommes restés dans la vallée de l’Essonne et à Guigneville, Alain a proposé de monter le Four à Chaud pour rejoindre Mondeville. Très bonne idée, nous avons fait la montée derrière Jeannot qui donnait le maximum de ses forces. Comme après avoir gravi un col, nous nous sommes arrêtés à la Chêne Bécart le temps de boire un coup.
En avant dernière difficulté il y avait la côte de Montauger où dès le début Alain a pris la tête en montant à son allure habituelle sans vouloir se débarrasser de ses équipiers. Il a une longueur d’avance puis Jeannot a réagi avec la ferme intention de le rattraper, j’ai participé à la scène en tant que spectateur à l’arrière c’est la meilleure place.
Arrivé en haut de la côte Alain a relâché son effort, Jeannot à recoller à ses roues.
Au carrefour de Lisses, Jeannot annonce qu’il est cuit, qu’il n’a pas beaucoup mangé avant de prendre le vélo et qu’il a besoin d’avaler une barre de céréales pour se remettre d’aplomb. Nous avions parcouru 74 km et je lui annonce qu’il lui reste une vingtaine de km pour rejoindre son domicile, ce qu’il a peine à croire pensant que la sortie serait plus courte.
Une chose est sûre c’est qu’il ne s’ennuie pas sur le vélo mais cette méforme est aussi en partie à son manque d’entrainement, il ne sort pas régulièrement et c’est le début de la belle saison.
Toujours bluffant, il a proposé comme à son habitude de rentrer chez lui par la côte de la gare ; mais finalement il est resté en passant par Darty où précisément j’ai abandonné mes deux compères.
Voilà notre sortie à trois s’est bien terminée avec au moins 95 km pour Jeannot et 96 km pour Alain !
Merci à Alain et Jeannot
Rémi