Nous avons profité d’une certaine clémence de dame météo !
La veille, j’avais légèrement modifié le parcours de 82 km en évitant la route agricole entre Fontenay le Vicomte et Chevannes et aussi de rejoindre St Fargeau Ponthierry depuis Saint Sauveur sans passer par Orgenoy et Boissise le Roi.
L’invitation par SMS au groupe 3 est arrivée un peu tard, les détenteurs de GPS avaient téléchargé le parcours initialement prévu au programme. Nous ferons donc 80 km et plus suivant votre domicile.
Aux mousquetaires Daniel était présent, il a vu passer quelques éléments des groupes 1 et 2, ils vont si vite que je n’ai pas pu recenser tout le monde Thibaud, Gilles Caffiaux, Frédéric, Gégé, Bob, Yves, Francis, Michel, André etc….puis enfin le groupe 3 Alain Frelon, Jean-Claude Guinodeau, Jean-Luc Buridant, Gilles Fillod s’est joint à nous il récupérait de sa sortie de jeudi ; avec Daniel nous étions 6 pour notre sortie dominicale.
Le ciel était menaçant, il y avait un vent de Sud-Sud-Ouest qui soufflait à nos oreilles, il ne faisait pas bien chaud pour la saison, on redoutait la pluie mais personne n’a fait demi-tour, nous étions partis pour une nouvelle aventure comme dirait Gilles Caff.
Dès le départ notre vétéran sénior nous signale qu’il ne peut pas passer la plaque et tant pis je resterai sur le petit plateau ! Il faut être un sacré cyclo pour se dispenser du grand plateau surtout quand le vent est favorable car nous avons eu du vent favorable ! Lors de notre arrêt casse-croute, je lui propose de regarder son problème, sa réponse est qu’il finira comme ça. Chapeau à Jean-Claude car il a suivi le groupe et souvent dépassé dans les difficultés du parcours (côtes ou vent de face).
Pour rester sur la mécanique, j’étrennais une toute nouvelle chaîne et lors de la prise du vélo, il y avait de nombreux craquements qui provenaient de la cassette : Pas rassurant du tout !
Et pourtant, je surveillais régulièrement l’état de la chaîne et dès que le comparateur m’a indiqué qu’il fallait la changer, je l’ai fait. La chaine et la cassette 11v avaient près de 8000 km. Il était souvent admis un changement de cassette toutes les deux chaînes ; ça c’était avant le temps où je m’appelais Jacky !
Aujourd’hui il est préconisé de changer de chaines tous les 2500 km et dans ce cas il est probable que la cassette 11 v tienne la route sur les 8000 km. Est-ce vraiment économique de changer de chaîne ?
Ce matin je suis allé chercher la K7 Ultégra Shimano Sprocket je l’installerais après la rédaction de ce compte-rendu et à propos si vous avez besoin de pièces de rechange il faudrait mieux anticiper leurs remplacements, les magasins de cycles ont des difficultés d’approvisionnements.
Notre sortie c’est très bien passée, Jean-Luc était souvent aux avant-postes, il est en net progression et très motivé ; Gilles a une grande faculté à tourner les jambes et à gicler dans les bosses ; Daniel garde les ressources pour prendre de l’avance avant les montées ; Jean-Claude est bluffant d’aisance sur son vélo même sur le petit plateau, on dirait qu’il a roulé toute sa vie ; et Alain était très content de lui, il a monté Montauger plus vite que les voitures, sacrés coups de pédales pour me mettre dans la vue près de 200 m, une vraie fusée dans cette ascension.
Nous nous sommes regroupés au rondpoint de Lisses où j’étais attendu pour finir tranquillement notre sortie sous la clémence de dame météo.
Merci à mes compagnons de route
Rémi