La semaine écoulée a été pluvieuse et venteuse et il semblait que les choses allaient s’améliorer à compter de ce dimanche.
Il a fallu une bonne dose d’optimisme pour enfourcher son vélo, à 7 h50, un crachin breton m’oblige à m’arrêter et à revêtir mon vêtement de pluie pour rejoindre le départ à la Mairie à 8h00.
Daniel ; Fred et Yves étaient présents puis sont venus Gégé B, Alain LCq et Bob.
L’absence de Clément a été remarquée alors qu’il avait lancé une invitation à sortir la veille mais à 7h42 nous recevons un message WhatsApp « Salut les cyclos, il fait trop mauvais pour moi. Ça pleut un peu et beaucoup de vent. Je reste au lit avec un émoji un beau soleil tout souriant.
Il n’a pas été le seul à se décourager Jean-Luc R.et Philippe Br,
A 16h nous sommes informés que Philippe Bo. est sorti à 4 sur le parcours de 80 km.
Voilà l’inventaire des cyclos présents en cette heure maussade et en période de vacances.
Comme décor à 8h00 / 12°, la pluie s’est arrêtée, la route est sèche, le ciel est sombre, le vent d’Ouest souffle à 17 km/h avec des rafales annoncées à 35 km/h.
Nous aurons donc le vent contre nous à l’aller puisque le parcours n° 5 est principalement axé Est/Ouest et très vite 3 compères se sont détachés en les personnes d’Yves, de Gégé et de Fred, pas question pour nous de suivre ces lascars.
Le petit parcours de 67 km concentre les principales difficultés à l’aller avec le vent en plus ; fort heureusement il ne s’est pas fait trop sentir dans Villejust et Le Déluge.
Daniel à l’approche des côtes, comme à son habitude file devant sans s’occuper de ce qui se passe derrière pour prendre de l’avance et de monter en père peinard.
Alain et Bob ont roulé souvent devant, c’est pratique lorsqu’ils ne s’éloignent pas des suivants notamment face au vent !
Ils nous ont attendus en haut du Déluge où Bob était confortablement installé sur une glissière entrain de déguster une banane.
Le vêtement de pluie n’était plus nécessaire, des gros nuages blancs se détachaient sur un fond bien bleu, c’était très lumineux, la campagne était belle à voir ! Mais il y avait toujours ce foutu vent !
Aux Molières, Daniel envisage de nous quitter en passant par la Bennerie, je l’en dissuade en lui promettant un retour plus agréable.
Nous ferons une halte au Château de Breteuil où là encore Bob s’alimente de pain d’épices et de pâtes de fruits.
Alain propose de pousser jusqu’à Cernay pour profiter plus longtemps d’un retour sous le vent, il y ira seul !
Nous sommes rentrés à 3 à toute allure, gros braquets, des pointes à 45 km/h sans trop souffrir : le pied !
On avait oublié, les mauvaises conditions du départ et heureux d’avoir fait 76 km et 487 m de dénivelé + dans une belle campagne essonnienne.
Merci à Bob, Alain et Daniel
Rémi